The Good German
Un film de Steven Soderbergh
Avec George Clooney, Cate Blanchett, Tobey Maguire,
Steven Soderbergh continue d’évoluer dans le milieu du cinéma avec une aisance remarquable. A la fois cinéaste indépendant, comme l’a prouvé la sortie de Bubble en 2006 ou rompu à des productions plus hollywoodiennes (Ocean’s Eleven et sa suite, en attendant le troisième volet), il est à l’aise dans tous les styles.
Avec son compère George Clooney, avec lequel il avait notamment tourné un remake de Solaris, il s’est intéressé ici à l’histoire de la seconde guerre mondiale et plus précisément le Berlin de 1945, alors que la guerre est presque terminée et que la conférence de Potsdam va « partager » l’Europe.
A travers le regard d’un journaliste américain de retour à Berlin pour couvrir la conférence, il filme les souffrances de Berlin et de ses âmes, perdues et désorientées. Face à la voracité et la cupidité des américains et des russes qui font vivre pleinement le marché noir, il va retrouver son ancien amour, Lena, et la découvrir sous un jour différent.
Tourné dans les conditions des films noirs de la fin des années 40, au niveau de l’image, du son, du jeu des acteurs, The Good German essaye de rejoindre son illustre aîné Casablanca. Un pari audacieux et ambitieux pour Soderbergh qui ne réussit malheureusement pas à convaincre avec cette histoire.
Les comédiens, dont Cate Blanchett, encore fabuleuse, prennent du plaisir et la réalisation elle-même de ce film méritent le détour mais l’histoire reste un peu trop paisible dans un contexte qui était plus dur.
Une œuvre une nouvelle fois atypique pour le cinéaste qui ne cesse de surprendre à chaque réalisation. Soderbergh maîtrise le grand écart cinématographique avec talent et classe, et même si The Good German ne fait pas mouche, ce film mérite le coup d’œil.
Arnaud Meunier
17/03/2007